Le Centre d’études prospectives et d’information (CEPII) publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
Après une vue d’ensemble qui tire les enseignements des évolutions conjoncturelles observées dans le monde, cette édition 2016 met en avant les incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale.
Les grandes économies développées prennent-elles le chemin d’une stagnation séculaire ? C’est l’une des questions majeures de cette édition. Elle propose aussi un bilan des politiques monétaires non conventionnelles menées de part et d’autre de l’Atlantique.
Elle examine le lien entre la capacité de rebond des économies et les modalités du financement des entreprises, puis s’interroge sur les interactions possibles entre la montée des inégalités et l’instabilité financière. Le ralentissement du commerce mondial fait ensuite l’objet d’une évaluation qui souligne le recentrage de la Chine. Un dernier chapitre est consacré à l’Inde, sa résilience face à la crise, mais aussi ses défis structurels.
Cet ouvrage, devenu une référence, suscite régulièrement des appréciations.